Questions sur le Cloud des Artistes

  • J’ai installé le logiciel client et j’ai mis dans le répertoire à synchroniser un fichier de 1 Giga Octet (1 GO) environ. Le fichier a mis environ 1 heure pour être téléchargé sur le Cloud. Est-ce normal?

Généralement, les fournisseurs proposent des bandes passantes garanties à 100Mbits/s ou 200Mbits/s, ce qui fait que la connexion limitante est rarement de leur côté.

Du côté du serveur SIMIFA, notre bande passante entrante est de 1 Gbits/s. Nous pouvons donc nous considérer comme aussi compétitifs que nos confrères.

Ceci pour dire que la notion de bande passante doit intégrer tout le parcours des données depuis chez vous jusqu’au serveur.

… Et en l’occurrence les Fournisseurs d’Accès Internet (FAI pour les intimes! Orange, SFR, Bouygues Telecom, Free) ont pour « tradition » de limiter les débits de leurs clients :

  • 623 Kb/s en envoi (moyenne provenant du site degrouptest), soit environ 78 KO/s
  • 5,96 Mb/s en téléchargement (moyenne provenant du site degrouptest), soit environ 745 KO/s

Théoriquement, le temps d’upload (versement de fichier) se calcule ainsi : Temps d’upload= Volume du fichier/Débit moyen en upload

Pour résumer, 1GO de fichier à 150KO/s de débit moyen correspond à un temps d’upload de : Temps d’upload = 1000000/150

= 6666,67 secondes 

= 1 h 51 min et presque 7 s de téléchargement

Donc, en fait si le téléchargement fait environ 1 heure de temps, alors on est plutôt bons !

  • Le logiciel client d’owncloud scanne les dossiers à chaque fois que je me reconnecte. Est-ce normal?

Dès que vous subissez une déconnexion sur votre ligne internet, le logiciel client scanne votre dossier synchronisé, dès qu’internet revient, et le compare à ce qui est déjà présent sur le serveur. Donc, il ne faut pas s’inquiéter de ce comportement automatique du serveur, cela serait même anormal s’il ne le faisait pas.

Nouveau ! Nos tutoriels vidéos pour le Cloud des Artistes

Notez que vous pouvez réinstaller le logiciel client autant que vous le souhaitez, tout en mettant le même répertoire de synchronisation, ce qui est sur le serveur de SIMIFA, sauf manipulation de votre part, reste sur le serveur de SIMIFA…