Optimiser le stockage de données

Optimiser le stockage de vos données

Photo CD

Est-ce le support de stockage idéal de nos données?

Le stockage de données est une grande problématique en informatique. Ce qui est important de respecter, c’est d’être à tout moment sûrs d’avoir au minimum une copie de chaque fichier et dossier important pour vous. Qui n’a jamais été surpris d’avoir effacé le mauvais fichier ou d’avoir perdu l’usage d’un de ses disques durs?

A cette fin, voici nos conseils :

Conseil n°1 : Optimisation par conversion des fichiers

Optimisez le volume de vos fichiers ! Ils sont souvent trop lourds… pour rien !

En particulier, il est possible d’alléger vos fichiers en les convertissant, notamment vers des formats réputés de compression sans perte, comme le FLAC pour l’audio, le SVG pour l’image… De plus, toute synchronisation de vos données sera plus efficace avec des fichiers moins volumineux.

Conseil n°2 : Optimisation par allègement des fichiers

Parfois, vos logiciels vous permettent de convertir vos documents en PDF. Oui…. mais il y a souvent des informations invisibles, pas toujours nécessaires, cachées derrière vos documents et qui n’allègent pas vos documents, bien au contraire ! Il existe des outils vous permettant d’alléger vos PDF. Il se trouve que SIMIFA est en train d’en développer un…

Conseil n°3 : Sauvegardez vos données importantes

Dotez-vous d’un disque dur externe si l’ensemble de vos données importantes est important. Si ce volume fait moins de 100 Go, alors peut-être que la synchronisation par le Cloud des Artistes peut simplement vous suffire.