Le Zoom H6

Zoom H6 dans sa boîte

Le Zoom H6 dans sa boîte

L’enregistreur numérique Zoom H6*

Pour enregistrer mes concerts, j’utilisais il y a de cela quelques années une carte son que je connectais à mon PC. J’ai commencé avec une TASCAM US-144. Cette carte avait l’avantage de ne pas être chère, et à l’époque je travaillais sur un PC Windows et il m’était commode de connecter une carte son via USB, ce qui n’était pas des plus courants, à l’époque. Après l’avoir utilisé, avec grand bonheur durant plusieurs années, j’ai fini par m’en séparer car je ne pouvais plus me contenter de deux entrées en XLR.

Mes besoins ont évolués, et j’ai fait l’acquisition d’une carte son EDIROL FA-101 que je détiens encore aujourd’hui. Je l’utilise pas mal quand je dois diffuser de la musique répartie sur 4 pistes audio ou plus.. L’intérêt de cette magnifique carte de couleur rouge, et ce qui a conduit mon choix, était le fait que je pouvais la faire fonctionner sur un ordinateur fonctionnant sous Mac OS, Windows ou Linux, pourvu d’avoir une entrée en Firewire. Actuellement, sous Linux, il fonctionne bien, du moins si l’on respecte une procédure d’allumage très précise, et que je pourrais détailler ultérieurement.

Pour enregistrer des sons comme ça, sans se déplacer avec un gros matériel, j’ai trouvé dans l’utilisation du Zoom H4n, et plus tard avec le Zoom H6, une superbe solution. J’ai enregistré les oiseaux, le ruisseau qui coule près de chez moi, mais aussi des concerts entiers, notamment avec les micros XY livrés, ou avec les micros MS, qui sont au moins aussi intéressants pour ce type de captation.

Avec le Zoom H6, j’arrive à connecter 4 micros supplémentaires, ce qui me permet comme bassoniste-chercheur de tester correctement la spatialité du son. Quant à la qualité des micros et du convertisseur intégré, je dirais que c’est incomparablement mieux que pour le Zoom H4n (qui est déjà très bien !). Le son apparaît d’une incroyable clarté, tout en faisant bien apparaître les graves. L’équilibre est donc au rendez-vous. Je n’ai pas encore testé le micro « Stereo Shotgun », mais je trouve que cela me permettrait d’installer tranquillement l’enregistreur en fond de salle, pourquoi pas au plus près d’une prise électrique….

Achat vivement conseillé !

Par William GOUTFREIND

*Si vous êtes intéressés par l’achat du Zoom H6 (et suffisamment nombreux à le demander), SIMIFA peut vous le commander. Vous serez alors sûrs de l’avoir au meilleur prix.

Objectif : grâce à SIMIFA, avoir un Zoom H6 pour moins de 324,00€ TTC, frais de port compris.